lundi 4 octobre 2010

Les fêtes celtes

En vue d'une série sur la mythologie celtique, voici ma première ébauche de tableau sur les fêtes celtes :

Les Fêtes religieuses celtiques



Dans la religion des Celtes, il y a quatre fêtes religieuses majeures qui sont mentionnées de façon récurrentes dans les textes mythologiques irlandais : Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad. Elles ont un caractère obligatoire pour tous les membres de la société et se célèbrent sous l’autorité de la classe sacerdotale, principalement les druides. L’année celtique se décompose en deux saisons : une saison sombre qui commence à Samain et une saison claire qui débute à Beltain.

Samain, qui à lieu le 1er novembre de notre calendrier, est une fête de transition, elle célèbre la fin de l’année et le début de la nouvelle, ainsi que le passage de la saison claire à la saison sombre. Les festivités durent une semaine, elles commencent trois jours avant Samain et se terminent trois jours après. Cette période est une parenthèse dans le calendrier : elle n’appartient pas à l’année qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps.
Samain, dont le nom signifie « réunion », est une fête obligatoire qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides. C’est une fête de passage pendant laquelle des héros, ou des hommes exceptionnels, peuvent se rendre dans le Sid.
C'est une période spéciale où le passage entre le monde des dieux et celui des humains est ouvert. Sa survivance est Halloween.
L'animal qui y est associé est le cerf, une des quatres bêtes magiques celte, animal qui représente le dieu Kernon, le maître des animaux, dieu d'abondance, de renouveau cyclique physique et spirituel, de la vie dans l'autre monde.

Imbolc a lieu vers le 1er février – mois qui correspond à celui d’anagantios selon le calendrier de Coligny. C’est une fête de d’une purification qui prend place à la fin de l’hiver, le nom signifie d’ailleurs « lustration ».
L'animal qui y est associé est la licorne, une des quatre bêtes magiques celte, symbole de pureté et d'amour, de chasteté, de vertu et de perfection. Sa corne est symbole de force divine.

Beltaine est chronologiquement la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique. Elle est le pendant de Samain et marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai. C’est le passage de la saison sombre à la saison claire, avec tous les changements que cela implique : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs.
Au niveau religieux, c’est une fête sacerdotale, dont le nom signifie « feu de Bel ».
L'animal qui y est associé est le dragon, une des quatre bêtes magiques celte.

Lugnasad, dont le nom signifie « assemblée de Lug », est dédiée à Lug, le dieu primordial des Tuatha Dé Danann. Elle a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. C’est de la fête du roi dans sa fonction de re-distributeur des richesses et d’équité, sous l’autorité des druides. C’est aussi l’occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens, d’organiser des jeux et des courses.
L'animal qui y est associé est le lion, une des quatre bêtes magiques celte, symbole de  classe guerrière et du pouvoir temporel.

Aucun commentaire: