lundi 4 octobre 2010

Le cygne

Travail sur le cygne dans la mythologie celte, et son rôle au moment du passage dans l'au-delà.

Le cygne


Le cygne : Alarc'h en breton. Le cygne est un animal sacré pour les anciens celtes. Considéré dans la mythologie celtique comme l'oiseau de l'Autre Monde : Le Sid. Les êtres de l'autre monde empruntent alors la forme d'un cygne pour venir dans le monde des hommes. Ils se déplacent souvent par deux et  parfois une chaîne en or ou en argent les attache ensemble par le cou. Ils guident et accompagnent dans son voyage sur l'océan céleste. Venant du nord ou y retournant, ils symbolisent les états supérieurs ou angéliques de l'être en cours de délivrance et retournant vers le Principe suprême. Le cygne est un symbole royal, mais il est aussi un symbole d'amour et de pureté, de la lumière et de la féminité chez les Celtes. Le cygne possède alors un caractère sacré qui le rend intouchable. 

L'Autre Monde : le Sid
Pour les Celtes, le sid : "la paix" est un monde parallèle au nôtre. Même s'il est différent et lointain, cela ne l'empêche de se superposer, voire de baigner le monde terrestre. Pour y pénétrer, les êtres sont choisis ou appelés. En conséquence, ses habitants sont les dieux et les héros divinisés.
Le sid se situe à trois niveaux : au delà de la mer, à l'ouest, dans d'immenses îles fortunées que l'on ne peut atteindre que par un long voyage maritime ; sous la mer et au fond des lacs, dans des palais d'or et de cristal dont les entrées apparaissent quelquefois fortuitement ; dans des collines et sous des tertres.
Ses moyens d'accès nécessitent obligatoirement une présence d'eau.
Il est différent du Paradis chrétien dans le sens où le péché et la transgression sont inconnus. Il n'y a ni Enfer, ni Purgatoire. Le châtiment des êtres mauvais est simplement l'inexistance dans l'Autre Monde. Ses occupants mènent une vie de joie et de délice : la nourriture est choisie et abondante. Le rang social est élevé et le même pour tout le monde. Il n'y a pas de contraintes de temps, de même, la notion d'espace n'existe pas non plus. Enfin, il est à noter que le sid est un privilège accordé aux héros ou aux rares élus qu'une messagère sous la forme d'un cygne emmène par delà la mer.

Aucun commentaire: