vendredi 30 mars 2007

SCÉNOGRAPHIE D'UN ENSEMBLE DE SCULPTURES ROMAINES

SCÉNOGRAPHIE D'UN ENSEMBLE DE SCULPTURES ROMAINES :

Aménagement d'une salle de musée composée de 4 ensembles de présentation de sculptures, 3 panneaux explicatifs et 1 banc.


"Le musée archéologique départemental de St-Bertrand de Comminges souhaite présenter plusieurs sculptures romaines provenant d'un ensemble monumental appelé Trophée augustéen, qui célébrait la gloire de l'Empire romain dans la ville de Lugdunum Conueranum.

Cet ensemble de sculptures, sérieusement dégradé, vient d'être restauré. Il est composé de plusieurs personnages et de différents morceaux plus ou moins bien conservés. Le marbre blanc actuel ne porte quasiment plus les traces des couleurs dont les Romains aimaient peindre leurs statues.

Le conservateur organise une exposition temporaire de cet ensemble dans une ancienne chapelle de style gothique avec croisées d'ogives, et faisant partie d'un ensemble de bâtiments accueillant les touristes à St-Bertrand de Comminges. Le sol est en béton gris lissé et les murs sont enduits à la chaux beige. L'éclairage naturel, provenant des grandesfenêtres en ogive situées en haut des murs, est complété de spots ponctuels.

Le conservateur souhaite présenter les pièces principales de ce trophée
en les regroupant en 4 ensembles de 2 ou 3 sculptures. Les principales sculptures doivent être sur des socles d 'une quarantaine de centimètres de hauteur, les pièces plus petites ou les fragments à la hauteur du regard. Le conservateur souhaite aussi que la présentation de ces sculptures restitue une ambiance colorée évoquant la polychromie d'origine.

Cet ensemble de statues sera complété par 3 panneaux présentant les recherches archéologiques, et des bancs.

Tous les éléments de présentation de cette exposition doivent être autoportants afin de ne détériorer ni le sol ni les murs."

Aucun commentaire: